Fevin


SYLVIN
Twitch - LesChroniquesduCommander
le 31/05/2021 19:54
https://www.twitch.tv/leschroniquesducommander

Ca commence dans quelques minutes.

Debriefing de l'annonce + debat.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Eigam
le 03/06/2021 21:33
Sans animosité aucune j'ai vraiment l'impression d'expliquer à un vendeur d'encyclopédie l'existence de Wikipédia.

-Sur discord tu a des salons textuel ( littéralement autant que tu veut pour tout les sujet que tu veut. Ex: 1 par commandant, mini )
-Tu a des salons vocaux ( quand tu trouve quelque pour jouer sur le salons recherche de partie par exemple, en 2s t'es en vocal avec le mec )
-le ping perso je ne l'ai laissé que sur les salons qui m'interresse, pour tout le reste je l'ai viré mais chacun fait comme il préfère
-la navigation moins aiséé je ne comprend pas ce que tu veut dire, mais tu peut quote ( avec le nom de la personne qui apparait), tu peut modifié, mettre des vidéo, GIF, etc...

Et je tiens à dire que quand je dit que le format discord supplante le format forum c'est pas un point de vue hein, c'est une réalité d'internet et ce dans tout les domaine ( aka pas que sur MV).
Il suffit de regarder le nombre d'utilisateurs et de le comparer aux plus gros forum qui existe.
Reddit, discord et consort sont en train de tuer les forum mais c'est pas grave hein, on a survécu à la fin des blog, on survivra à la fin des forums.

Je précise tout de même que ça fait 5 an que discord c'est la bible, il a fallu une éternité pour que la plupart des gens le comprenne, mais le jour où il existera un truc mieux foutu c'est avec plaisir que j'irais. Faut pas rester bloqué :D
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/06/2021 21:44
Les salons textuels : je sais pas si c'est aussi révolutionnaire que tu sembles le penser. J'ai l'impression que tu décris les fils de discussions qui existent depuis facilement 20 ans partout sur le net.

La navigation au scrolling c'est bien quand tu ne t'intéresse pas à ce qui s'est dit des semaines plus tôt.
lhf
le 03/06/2021 21:46
Citation :
Et je tiens à dire que quand je dit que le format discord supplante le format forum c'est pas un point de vue hein, c'est une réalité d'internet et ce dans tout les domaine ( aka pas que sur MV).


C'est parce que le nombre est plus grand que le format est "mieux".
Ce mieux n'a pas de sens.

La télé génère plus de vue que les livres et pourtant, si tu veux faire quelque chose de sérieux, vaut mieux écrire un livre. Même si tu toucheras moins de gens. Cette comparaison entre média marche pour tous les types, chaqu'un a ses avantages et inconvénients.

Discord est de nature plus volatile et plus instantané, c'est normal de voir plus de passage sur discord.


La fin des forums, ce n'est pas discord, mais reddit et pourtant reddit n'est pas du tout adapté à une discussions sérieuse. C'est très bien pour les annonces, des com rapides et ca s'arrête là.

Discord n'est pour l'instant pas mieux et le sera surement jamais. Ca restera différent, comme reddit, twitter, facebook etc...
Pour faire une autre comparaison, ca fait des années que facebook c'est le saint graal. Mais les annonces du comité sur les facebook c'était juste infect. Entre les pop up, les demandes d'inscription, les pages caché etc... aller sur facebook reste à mon gout une purge. Alors qu'un site est bien plus pratique.


Le problème des forums est juste que la formule a vieillit et n'attire plus vraiment, puis les gens changent.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/06/2021 21:55
J'ai vu Discord remplacer mumble ou teamspeak. T'auras pas de mal à convaincre de la supériorité de Discord pour l'utilisation comme chat vocal.
soullessoni
Paris
le 04/06/2021 0:18
Discord a une fonction édit, des messages épinglés et une fonction de recherche intégrée très bien foutu.
C'est un avantage si énorme.
Quand tu vois que sur Magicville, si tu veux rechercher si un fil sur un général existe déjà, on te dit de passer par une recherche google .. C'est dur.

Merci à Magicville d'avoir autant hébergé la communauté DC et Magic FR mais je crois que la population a migré en grande partie.
OVH n'a pas été tendre avec le site et la migration a pour beaucoup été forcée, mais maintenant que c'est fait (ou presque terminé quoi) j'espère que MV proposera de nouvelles choses qui feront continuer de vivre le site (les articles que je continue de venir lire par exemple)
Fevin


SYLVIN
...
le 04/06/2021 0:38
C'est assez sympa le mode oraison funèbre.

Mais si c'est aussi mort vous pourriez vous abstenir de faire du racolage intense depuis 3 jours c'est assez indécent. A un moment, en plus d'être une passion, c'est le métier de JMB de gérer MV donc venir ça serait un minimum respectueux de ne pas venir faire du démarchage de vendeur d'assurances.

Tous le monde a reçu le spam. Les derniers irréductibles qui restent sur MV c'est probablement qu'ils préfèrent l'ergonomie, la communauté ou le fond jaune.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 04/06/2021 5:47
Citation :
Les derniers irréductibles qui restent sur MV c'est probablement qu'ils préfèrent l'ergonomie, la communauté ou le fond jaune.


Pourquoi cette vision bipolaire de : « si je ne suis pas sur Discord, je suis sur MV et inversement ? »
Les 2 ne pourraient t’ils pas être complémentaires ?

Magicville est loin d’être à jeter Fevin, un discord et un site web n’apportent pas les mêmes choses, ni n’ont la même vocation. D’ailleurs heureusement qu’il y a Magicville encore et nombreux sont les gens qui aiment le site. Ils les aiment pour plusieurs raison, car il propose des avantages : système de moteur de recherche de carte performant, contenu autour de Magic intéressant, intervenants intéressant… A titre personnel j’y apprécie les éléments cités mais également la liberté de ton de ses forum, chose devenue rare sur le net.

MV offre un microcosme assez unique au travers le Oik, que nombreux ici ne comprennent pas et voient comme un espace de shitstorm, gageons qu’il faut avoir été introduit, ou sensibilisé dirons nous, à sa compréhension, mais c’est un autre sujet.

Maintenant, pourquoi on en est là ? C’est toujours la même histoire Févin, l’histoire se répète en boucle depuis à tous niveaux, à toutes échelles depuis des 10aines d’années : il y’a une ou des problématiques, des alertes sont posés, les alertes ne sont minimisées, ignorées, non traitées, les gens s’en vont ailleurs, des larmes coulent : fin du game.

Ce qu’il se passe depuis quelque semaine c’est un véritable engouement pour le discord biquette et l’incident OVH a sans doute été un des éléments déclencheur à une migration massive. Mais cette migration n’est pas due au hasard, les gens sont partis car il y’a des problématiques inhérentes au forum de MV qui ne sont pas traités : forum dépassés sur leur architecture (pas de moteur, pas d’edit, pas de smiley, pas de bots, pas de streaming possible…), des alertes ont été posés depuis longtemps (quid du nombre de post sur la fonction edit depuis des années?), les problématiques ont été moquées, ignorées, ou sont parfois techniquement irréalisables. A cela rajoute des intervenants toxiques comme LHF qui sont littéralement des même vivants, et tu te retrouve avec des gens qui partent. C’est le choc de l’ancien monde contre le nouveau, celui qui réfute l’évolution du haut de ses acquis, et pense qu’il a raison seul contre tous.

Bien sûr tout n’est pas à jeter, et fort heureusement, il y’a dès tonnes de choses intéressantes à développer autour de MV, les anecdotes, le moteur de recherche, le système de deck, les combos dont des incontournables du site. Poursuivre dans cette voie et s’associer avec les créateurs de contenus pour leur promouvoir une plateforme unique sur laquelle ils peuvent interagir est probablement la voie de l’avenir, le site a un excellent capital sympathie auprès de la communauté, mais les forums de l’ancien monde appartiennent déjà au passé, et seront relégué prochainement au stade de cimetière du web.

Il faut prendre le train de l’évolution Fevin, et, prend le comme tu le veux, le comité devra faire vite, sinon il va suivre la même voie, le choc n’en sera que plus douloureux et la rupture irréversible. Écoutez votre communauté bordel, adaptez vous et commencez à conduire le changement.

Pour conclure, je ne suis rien d’autre qu’un mec qui croyait que le DC était mort en 2021 quand j’ai vu ce que devenait les forums de MV, si un ami ne m’a ait pas parlé de biquette, j’aurai drop le format. Le forum de la communauté bat toujours et a plein régime et j’en suis soulagé, il bat juste ailleurs et Adrien et Lanta, qu’on aime ou pas, on fait réussi le tour de force de sauver le DC des flammes. Maintenant que la communauté est sauve, ils serait de bon aloi qu’on envisage de sauver aussi ceux qui prennent les décisions, en évitant qu’ils fassent les meme erreurs tu ne crois pas ?

Bête, et méchant

le 04/06/2021 7:48
Citation :
Il faut prendre le train de l’évolution


Je suis monté pour voir. Je suis descendu à la gare suivante...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 8:08
Citation :
Je suis monté pour voir. Je suis descendu à la gare suivante...


Trop de gréviste ?
canar

Légende
le 04/06/2021 9:03
Une fonction edit et des smiley, ça rentre vraiment dans le top 3 des trucs qui font qu'un espace de discussion est soit le meilleur du monde, soit une daube infâme ? C'est vrai que la perte de temps à devoir relire son post avant de cliquer, quelle lourdeur. Et les smiley en gif immondes permettent une finesse qu'on n'a jamais pu égaler avec :)

soullessoni a écrit :
Quand tu vois que sur Magicville, si tu veux rechercher si un fil sur un général existe déjà, on te dit de passer par une recherche google .. C'est dur.

Google, j'imagine que leur moteur de recherche est pas trop mal. Par contre je pense qu'il faudrait faciliter sur MV l'accès à cette recherche via Google, parce que la fonction qui permet de rechercher uniquement sur un site n'est pas très connue et qu'un outil de recherche est très utile.

Orrikent a écrit :
A cela rajoute des intervenants toxiques

Aucune mauvaise foi dans ton propos bien sûr. Car on sait tous qu'il n'y a que sur MV que des intervenants toxiques subsistent. Aujourd'hui le net est clean, ouf !
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 04/06/2021 9:06
Citation :
Aucune mauvaise foi dans ton propos bien sûr. Car on sait tous qu'il n'y a que sur MV que des intervenants toxiques subsistent. Aujourd'hui le net est clean, ouf !


Aucune mauvaise foi de ta part bien sûr , on sait tous que le net est rempli de gens toxiques, sauf que le sujet c’est MV ici, pas le reste du web. Quand on pointes tes axes d’améliorations dans ton travail, tu te cache derrière « ha oui mais les autres c’est pire ? »
gto019
OIK
le 04/06/2021 9:17
Citation :
Pour conclure, je ne suis rien d’autre qu’un mec qui croyait que le DC était mort en 2021 quand j’ai vu ce que devenait les forums de MV, si un ami ne m’a ait pas parlé de biquette, j’aurai drop le format. Le forum de la communauté bat toujours et a plein régime et j’en suis soulagé, il bat juste ailleurs et Adrien et Lanta, qu’on aime ou pas, on fait réussi le tour de force de sauver le DC des flammes. Maintenant que la communauté est sauve, ils serait de bon aloi qu’on envisage de sauver aussi ceux qui prennent les décisions, en évitant qu’ils fassent les meme erreurs tu ne crois pas ?


Np bro :p


Citation :
Google, j'imagine que leur moteur de recherche est pas trop mal. Par contre je pense qu'il faudrait faciliter sur MV l'accès à cette recherche via Google, parce que la fonction qui permet de rechercher uniquement sur un site n'est pas très connue et qu'un outil de recherche est très utile.


Absolument pas d'accord avec ça. Je connais plein de joueurs qui viennent pour le moteur de recherche. Par contre, niveau deckbuilding j'aime plus archidekt qui affiche les decklistes en temps réel, il y aurai peut-êre une amélioration de côté là.
canar

Légende
le 04/06/2021 9:48
Citation :
Absolument pas d'accord avec ça. Je connais plein de joueurs qui viennent pour le moteur de recherche.

Je crois qu'on s'est pas compris. Je trouve aussi qu'un moteur de recherche est très utile. Par contre, je ne pense pas que le fait que JMB suggère de passer par Google soit dérangeant, car on sait que c'est un bon moteur.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 9:49
Pour ma pars quand je recherche un topic pour un Général, je fait

Nom du général* + DC + Magic ville dans Google et ça marche très bien
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 04/06/2021 9:56
Vous le savez oui, parce-que vous êtes à l'aise. Mais quid de quelqu'un qui ne maitrise pas les moteurs de recherche ?
Cette méthode, bien que fonctionnelle, n'est pas user-friendly.
lhf
le 04/06/2021 10:08
Citation :
Discord a une fonction édit, des messages épinglés et une fonction de recherche intégrée très bien foutu.
C'est un avantage si énorme.
Quand tu vois que sur Magicville, si tu veux rechercher si un fil sur un général existe déjà, on te dit de passer par une recherche google .. C'est dur.


C'est un choix de l'admin, rien à voir avec les forums.

Si l'admin pense que c'est nécessaire, il peut faire des udapte bien plus importante que ce que tu pourras trouver sur un discord.

En particulier si on commence à avoir bien trop de monde et une vitesse de post importante, il est possible sur un forum de faire des topic avec multi section. En gros, tu as le post initial et tu as des sous topic à l'intérieur du topic, ca permet de faire plusieurs discussions en même, un peu comme de reddit. Et ce n'est pas dispo sur discord.
Autre chose absent sur ce forum, c'est la mise en page des sections, elle n'est absolument pas développé, chose normal vu le "peu" de topic. Si on commence à remplir une page de nouveau topic, l'admin peut revoir cette mise en page et l'optimiser. Impossible sur discord.

Il manque beaucoup de chose ici parce qu'on n'a pas besoin de plus (+quelques détail venant des principes de l'admin).

Faut pas oublier un truc, un site ca coute de l'argent et plus tu as de fonctionnalité, plus tu vas devoir payer cher. Sans oublier qu'il faut quelqu'un pour le mettre en plus, donc ca prend du temps à l'admin et/ou il doit payer quelqu'un.




Citation :
A cela rajoute des intervenants toxiques comme LHF qui sont littéralement des même vivants, et tu te retrouve avec des gens qui partent.


Le toxic vient plus de gens comme toi incapable de passer l'éponge et qui se sent obliger de rajouter de l'huile sur le feu h24. Mais se remettre en question, no way.

ha oui, ca me fait que sur discord, on peut blacklist les relou dans ton genre. Ca calme bien le jeu, surtout qd tu es modérateur, un averto au mec, une demande de passage en bl et dès que tu le vois répondre, tu le perma ban. Ca permet de bien écrémer la population.


Citation :
Pour ma pars quand je recherche un topic pour un Général, je fait

Nom du général* + DC + Magic ville dans Google et ça marche très bien


Ce n'est pas vraiment normal.
Maintenant pour ce genre de truc, faut en discuter avec le patron.
Et bon est ce vraiment nécessaire ?
Puis, la recherche sur discord, elle n'est vraiment pas pratique. MV a peut être du retard sur discord, mais discord en tout autant sur ce qu'on pourrait avoir en 2021.
Ce qu'il faudrait c'est un mélange de discord/reddit/forum et ca n'existe pas. En attendant, on profite de ce qui est dispo.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/06/2021 11:30
On est pas mal à être d'accord sur le fait que les deux doivent coexister.
Mais sans les excellents intervenants qui ont récemment quitté le themcode EDH, celui-ci ne peut que sombrer dans un cercle vicieux. ça doit être une volonté de chacun de maintenir ce dinosaure jaune, car sa visibilité dépend de nos contributions !

Je vais jouer au petit jeu d'Eigam, parce que ça me semble vraiment constructif :). Clairement, sa liste d'avantages est indéniable, et je pense qu'on peut assez facilement faire le même exercice pour magicville :
- Si je fais une recherche google d'un commandant en français et qu'il a un topic dédié sur magicville, celui-ci sera dans les 5 premiers résultats
- la balise |card| n'altère pas la lecture et s'imbrique parfaitement dans les messages
- le moteur de recherche de cartes intégré permet d'éviter de naviquer entre plusieurs sites si on cherche à comprendre ce que disent les intervenants qui ne mettent pas de balises
- la storyline est hyper bien résumée (oui bon il fallait que je la place X))
- Il est bien plus facile pour le comité de répondre sur des sujets dédiés que sur un chat, où leur intervention va disparaître avec le temps
- La banlist est parfaitement résumée sans fioritures dans un topic stické
- l'espace tournois n'est affilié à aucune association, et donc tous peuvent y faire leur pub (ça ne marche plus du fait de la fréquentation en baisse, mais il suffirait que les gens reviennent pour que ça motivé à nouveau les boutiques/asso' à poster ici)
- même si le sujet qui nous intéresse est le DC, tous les autres sujets qui tournent autour du monde de Magic sont accessibles facilement. Je pense notamment au themecode rumeurs, où les interventions sont toujours nombreuses à de qualité.

Non, définitivement, je pense que magicville mérite amplement le retours de ses membres actifs !
gto019
OIK
le 04/06/2021 11:39
Je rappelle qu il y a un topic avec les divers généraux et le builds associés à ceux-ci mais faut chercher un peu. Après on pourrait le sticker et l update régulièrement.
gto019
OIK
le 04/06/2021 11:39
Oh wait c est déjà fait ;)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 11:42
Je ne l'ai pas mis a jour récemment, mais il est la ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.